L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 juillet 2002.
Nicolas, Christophe, Christian et Thierry reprennent leurs esprits dans les brumes du Fourcat (Photo archives, Juin 2002).
Celui qui est arrivé un jour au sommet du Mont-Fourcat a une chose de moins à faire dans sa vie. Voilà ce que les coureurs de fond chalabrois ont dû penser en ralliant le dimanche 30 juin dernier, les 2001 mètres du pic ariégeois emmitouflé dans la brume. Cette épreuve comptant pour la Coupe de France de courses en montagne avait mobilisé un peloton de 184 concurrents, dans lequel trois Chalabrois s’étaient discrètement infiltrés, dans l’espoir de battre leur record personnel.
Il était 9 heures précises à Saint-Paul-de-Jarrat lorsque le starter libérait la meute invitée à grimper sur 11 km de distance et 1534 mètres de dénivelé. Après un départ prudent, Christophe, Thierry et Christian prendront leur rythme de croisière, le nez rivé au sol mais la tête dans les nuages. Au sortir d’un bois truffé de passages glissants, aucune équivoque n’était plus possible, il allait falloir monter pour arriver en haut. 2001 mètres escaladés en 1 h 43’ pour Thierry Noy (53e), 1 h 59’ pour Christophe Roncalli (120e) et 2 h 01’ pour le troisième larron (124e). Ainsi se terminait ce périple montagnard, dans le brouillard mais avec le soutien convivial de Nicolas Serrano, membre de l’équipe organisatrice, venu à leur rencontre avec des effets chauds. Refaire le plein de calories et plonger vers la vallée, deux détails que notre trio a prestement réglé, en promettant à Nicolas de revenir en 2003 pour la 6e édition d’une épreuve planifiée par l’équipe de bénévoles de Roger Fagonde.
Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, Jean Martinez et Laurent Garcia posent en haut du col du Bac, à leur retour de la 4e et dernière édition de la course à Villelongue-d’Aude (photo archives, juin 2002).
Cette débauche d’efforts sera finalement récompensée par une superbe surprise à l’arrivée, puisque chaque concurrent se verra remettre une corbeille garnie des meilleurs produits du terroir. Gilbert Prades (photo, sous les couleurs du FC Chalabre en 1996) et ses amis savent recevoir, et cette initiative aura été appréciée par l’ensemble des participants, invités à conclure une matinée sportive autour d’un verre de Chardonnay bien frais et reconstituant. Félicitations à toutes et tous, avec une mention pour Gilbert Prades et son équipe.
David, Gégé, Titou et Zonzon ont fait une énergique course d’équipe (Photo archives, Juin 2002). 
Comme ici à Sitges, les vétérans du club multiplient les efforts pour se rapprocher du podium (Photo archives, Février 2002).